Directeur des services professionnels

Vous voulez relever un nouveau défi? Le CISSS de Lanaudière a un poste de Directeur des services professionnels à pourvoir.

  • Vous possédez une riche expérience professionnelle dans la gestion d'une équipe médicale;
  • Vous souscrivez aux meilleures pratiques cliniques;
  • Vous valorisez l'interdisciplinarité;
  • Vous êtes habile pour créer des liens de confiance et un engagement avec les milieux et les communautés;
  • Vous faites preuve d’un fort leadership mobilisateur;
  • Vous démarquez par vos habiletés communicationnelles;

Ce poste est pour vous.

__________________________________________________________________________________________________________

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière est à la recherche de  candidats afin de pourvoir un poste de directeur des services professionnels.

 

L’établissement dispose d’un budget de 1,1 milliard $ et regroupe 62 installations réparties sur un territoire de plus de 12 000 km2. Il compte plus de 15 700 employés et 800 médecins qui offrent des soins et services à une population de près de 524 000 personnes.

 

Note : Dans ce document, le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement pour alléger le texte.

 

Directeur  des services professionnels – Direction des services professionnels (1er et 2e concours combinés)

 

Le directeur des services professionnels est appelé à œuvrer dans une organisation à multiples missions et installations offrant des soins et services à l’ensemble de la population de son territoire.

 

L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le directeur des services professionnels contribue activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l’offre de service.

 

La présente conjoncture nécessite des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en performance, efficience et efficacité, ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.

 

Sommaire du rôle et des responsabilités

 

Sous l’autorité de la présidente-directrice générale (PDG), le titulaire du poste exerce son leadership mobilisateur dans l’objectif de pouvoir relever les défis d’une organisation de grande envergure en cohérence avec les orientations ministérielles et les résultats attendus.

 

Le directeur des services professionnels dirige et coordonne les activités médicales afin d’offrir aux clientèles des divers programmes des soins et des services de haute qualité et sécuritaires, le tout dans le respect des réalités historiques et culturelles des milieux et des communautés. Le titulaire du poste sera responsable outre des chefs de département et des cadres hiérarchiques notamment des services suivants : services préhospitaliers d’urgence (SPU) et brancarderie, cliniques désignées d’évaluation, guichet d’accès de médecine familiale et centrales d’appels, administration de programme groupes de médecine familiale et pharmacie. Il travaille dans un environnement regroupant des secteurs d’activités complexes et diversifiés en démontrant son intérêt et son engagement envers les patients. Enfin, il s’assure de l’application du cadre légal inhérent à sa fonction.

 

Il voit à la valorisation des approches de prévention et promotion, le tout dans une perspective élargie des soins de santé.  Il assume la responsabilité de positionner stratégiquement la gestion des ressources médicales, dentaires et pharmaceutiques, en collaboration avec le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP). Le titulaire est membre actif du comité de direction et il exerce ses fonctions en cogestion clinico-administrative et médicale.

 

Il joue également un rôle-conseil et de soutien auprès de l’ensemble des directions avec lesquelles il évolue en étroite collaboration. Il déploie des stratégies et approches collaboratives en s’appuyant sur les compétences des équipes et des collègues et résout de manière créative des situations complexes. À titre de responsable des coordonnateurs et des chefs de départements médicaux œuvrant dans les divers secteurs, il promouvoit l’approche de cogestion, se soucie de développer les outils et approches pour appuyer les équipes dans sa mise en œuvre.

 

Il décide en temps opportun des orientations, les maintient et ce en cohérence avec les  orientations de l’établissement qu’il communique à ses équipes. Le directeur des services professionnels objective les défis en mettant à contribution les données disponibles, les pratiques reconnues et les expériences acquises. Communicateur efficace, il développe et diversifie ses approches de communication en fonction des groupes avec lesquels il interagit et s’assure de relayer les différentes informations tant auprès des équipes cliniques que de la haute direction. Il accorde une attention équitable à tous les groupes et milieux au sein de l’établissement.

 

Il veille à la qualité et l’évolution des pratiques médicales transversales, soit la qualité et l’évaluation de la pratique, l’interdisciplinarité et l’expérience patient en collaboration avec la direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE). Il se maintient à jour et souscrit aux meilleures pratiques cliniques. Il est membre de l’exécutif CMDP afin d’assister les membres pour assurer le bon fonctionnement de leur exécutif et de leurs comités.

 

Gestionnaire crédible, la personne recherchée agit avec rigueur et avec un sens éthique élevé. Elle est doté d’une approche respectueuse des personnes, d’intégrité et d’un jugement fiable. Elle est habile pour développer des liens de confiance et un engagement durable envers les milieux et les communautés. Elle est reconnue pour son leadership rassembleur et elle est doté d’une excellente capacité d’écoute et d’un grand esprit d’équipe.

 

Exigences

 

  • Membre en règle du Collège des médecins du Québec;
  • Formations complémentaires pertinentes dans les secteurs cliniques et en gestion;
  • Expérience professionnelle à titre de directeur des services professionnels ou à titre de chef de département/service dans la gestion d’une équipe médicale;
  • Maîtrise les enjeux de fonctionnement et d’organisation du milieu hospitalier dont notamment les enjeux de médecine familiale;
  • Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
  • Expérience de coordination dans des projets cliniques.

 

Concours

 

1er et 2e concours combinés :

« Grand public » ouvert à l’extérieur du réseau de la santé et des services sociaux et à l’intérieur de ce même réseau.

 

Rémunération

 

Selon le règlement en vigueur, Classe K.

 

Conditions de travail

 

Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

 

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae à l’adresse courriel suivante :

 

[email protected]

 

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 18 août 2021.